Complexité des cas sur les plans clinique et infirmier ; évaluation à partir des données de routine des hôpitaux
Cette étude vise à obtenir des indicateurs valables pour le calcul de la complexité des cas, en se fondant sur un lot de données secondaire.
La distribution des ressources humaines de plus en plus limitées et la répartition optimale des tâches sont aujourd’hui des préoccupations majeures de la gestion des soins. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte de la complexité des cas des patient-e-s au sein des services. En 2017 déjà, nous avons montré dans le cadre d’une étude comment il était possible d’utiliser les données de LEP pour évaluer la complexité des cas.
Lors de la conférence Nursing Informatics de 2024 à Manchester, nous avons présenté un modèle statistique qui permet de prédire la complexité clinique des cas de patient-e-s, sur la base de données de routine d’un hôpital suisse. Ce modèle est particulièrement ancré dans la pratique car il se fonde uniquement sur des données de routine déjà disponibles avant ou pendant le séjour à l’hôpital. Il est ainsi possible de faire des prévisions en temps réel, sans effort de collecte de données supplémentaire.
D’un point de vue clinique, la complexité des cas se rapporte généralement aux caractéristiques médicales des patient-e-s, en lien avec des comorbidités (chroniques). En revanche, la complexité des cas sur le plan infirmier (ou complexité des soins liés aux patient-e-s) implique des processus interdépendants qui concernent les problèmes psychosociaux et éthiques liés à la maladie des patient-e-s, les ressources dont les patient-e-s disposent et les exigences posées au personnel soignant en matière d’attention, de connaissances et d’expérience. Il convient donc de faire une distinction entre la complexité des cas du point de vue clinique et infirmier.
Afin de permettre une évaluation complète de la complexité des cas, nous souhaitons à présent établir un modèle de prédiction de la complexité des cas sur le plan infirmier. Pour ce faire, nous sommes de nouveau à la recherche de partenaires intéressés.
N’hésitez pas à prendre contact avec Glorianna Jagfeld si vous souhaitez participer ou obtenir de plus amples renseignements.
Informations complémentaires:
Document de conférence Nursing Informatics 2024: Bürgin, Reto ; Ranegger, Renate ; Baumberger, Dieter ; Jagfeld, Glorianna (2024) : Predictor Selection for Case Complexity Based on Routine Data for Needs-Based and Competence-Based Staff Planning (version en allemand)
Forschungsbericht zur Einschätzung der Fallkomplexität auf Basis von LEP-Daten: Ranegger, R., Baumberger, D., & Bürgin, R. (2017). Forschungsbericht: Bedarfs- und kompetenzorientierte Personaleinsatzplanung gemäss GuKG 2016 - eine Tätigkeitsanalyse (Teil A). Saint-Gall, Suisse : LEP AG (résumé en anglais)
Teilen