22.10.2025  - 22.10.2025
Bâle (CH) | CH

6e congrès scientifique

Conditions d’annulation

L’annulation de l’inscription sans frais est possible uniquement jusqu’au 22 septembre 2025 par écrit. Passé cette date ou en cas d’absence, le paiement de la facture sera exigé et aucun remboursement ne sera possible. Cependant, vous pouvez transmettre votre inscription à une autre personne.

Déclaration de consentement

La personne soussignée déclare consentir à la prise de photos par l’organisateur dans le cadre de l’événement du 22 octobre 2025, ainsi qu’à leur éventuelle publication. Si vous n’y consentez pas, veuillez vous adresser à nous lors de l’enregistrement le jour de l’événement.

Oder

Sélectionner des fichiers
22.10.2025  - 22.10.2025
Bâle (CH) | CH

6e congrès scientifique

« L’être humain et la technologie dans le système de santé : une nouvelle ère d’innovation grâce aux systèmes d’assistance ? »

Venez assister à de passionnantes conférences et des discussions inspirantes dans le monde de la science, de la pratique et de l’industrie. Saisissez cette occasion pour entretenir votre réseau ! Les résultats de différents travaux de recherche menés en Suisse, en Allemagne et en Autriche seront au centre de l’attention.

Les conférences (ainsi que les questions et échanges avec le public) feront l’objet d’une traduction simultanée en français.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire d’ici au 21 octobre 2025.

Vous recevrez une confirmation après réception de votre inscription.

D’avance, nous nous réjouissons de vous accueillir.

Cliquez ici pour télécharger le programme :

  • Cette année, dans le cadre du congrès scientifique de LEP AG, nous souhaitons nous consacrer au thème « L’être humain et la technologie dans le système de santé : une nouvelle ère d’innovation grâce aux systèmes d’assistance ? » et discuter avec vous des questions suivantes :  
    • Comment les systèmes d’assistance influencent-ils la prise en charge médicale ?
    • Comment peuvent-ils être mis en œuvre de manière pertinente ?
    • Quels défis émergeront entre l’être humain et la technologie ?
    • Quelle valeur ajoutée les professionnel-le-s de la santé peuvent-ils en tirer ?
    Dans ce cadre, nous souhaiterions en particulier traiter des robots à l’hôpital, des systèmes d’assistance robotisés et à commande vocale, des technologies de capteurs et vestimentaires, ainsi que d’une méthode scientifique d’analyse des données sur laquelle pourraient s’appuyer les systèmes d’assistance.
     
    Venez assister aux conférences confirmées 
    • Être humain vs machine : des robots pour une efficacité accrue et un déchargement du système de santé ?
    • Systèmes d’assistance robotisés au banc d’essai : moins d’étapes, davantage de temps pour les soins ?
    • Robotique dans le suivi et les soins avec l’exemple d’un établissement de soins stationnaires : un aperçu de la théorie et de la pratique
    • Enregistrer facilement la documentation des soins : dans quelle mesure les assistants IA à commande vocale soulagent-ils la surcharge ?
    • Assistants IA dans les soins : futuristes ou déjà prêts à l’emploi ?
    • Technologies de capteurs dans les soins de longue durée : avantages, vision, réalité
    • Monitorage des patient-e-s à l’hôpital grâce à des dispositifs vestimentaires : potentiels et exigences de qualité à des fins de soulagement efficace de la surcharge
    • Comprendre la complexité, améliorer la prise en charge : les analyses de réseaux, socles de systèmes d’assistance pour une prise en charge adaptée aux besoins
     
     

    Déroulement de la journée

    09h00 - 09h30 Enregistrement

    09h30 - 09h45 Ouverture et accueil

    09h45 - 16h00 Conférences y c. pauses

    16h00 - 17h00 Apéritif et réseautage

     

  • Être humain vs machine : des robots pour une efficacité accrue et un déchargement du système de santé ?

    Benedikt Niederer dirige le management de l’innovation et de la numérisation des services psychiatriques d’Argovie AG (PDAG), et il est membre de la direction. Avant cela, il a exercé comme directeur du développement de l’hôpital cantonal de Baden (KSB) et y a notamment promu l’établissement. À l’échelle nationale, du KSB Health Innovation Hub. Auparavant, il était consultant et chef de projet spécialisé en développement de la stratégie et de l’organisation dans le secteur de la santé et de la médecine.
     
    Contribution suisse

    Systèmes d’assistance robotisés au banc d’essai : moins d’étapes, davantage de temps pour les soins ?

    Christoph Ohneberg, M.Sc., recherche en soins infirmiers, B.A. pédagogie des soins infirmiers, doctorant et collaborateur scientifique à l’Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt. Thème central de sa recherche et intérêts : le développement et intégration des technologies dans le domaine des soins infirmiers, la recherche qualitative sur les soins infirmiers, les théories et les sciences des soins infirmiers. 

    Contribution allemande

    Robotique dans le suivi et les soins avec l’exemple d’un établissement de soins stationnaires : un aperçu de la théorie et de la pratique

    Stephanie Krebs, M.Sc., est collaboratrice scientifique à la faculté du système de santé de la haute école de sciences appliquées Ostfalia. Le thème central de sa recherche se situe au carrefour des sciences naturelles, de l’économie d’entreprise, de la numérisation et de la santé publique. Le transfert de la science à la pratique, en particulier, vise à développer et évaluer des solutions innovantes pour le système de santé.


    Contribution allemande

    Enregistrer facilement la documentation des soins : dans quelle mesure les assistants IA à commande vocale soulagent-ils la surcharge ?

    Katja Schwabe, B.sc., infirmière et psychologue, dirige la Research Team de l’entreprise voize GmbH. Son travail a pour thèmes centraux le soulagement de la surcharge du personnel soignant, ainsi que la qualité de la documentation et des résultats en relation avec les assistants à commande vocale dans les soins de longue durée.

    Contribution allemande

    Assistants IA dans les soins : futuristes ou déjà prêts à l’emploi ?

    Dr Dario Stähelin est chercheur et maître de conférence en Digital Health à la Haute école spécialisée de la Suisse orientale. Axés sur la pratique, ses projets de recherche portent sur l’utilisation des technologies numériques pour soutenir les patient-e-s et professionnel-le-s de la santé.

    Contribution suisse

    Technologies de capteurs dans les soins de longue durée : avantages, vision, réalité

    Dr Martin Pallauf est collaborateur scientifique et directeur de l’institut pour la science et la pratique des soins infirmiers au sein de l’Université de médecine Paracelsus (PMU) de Salzbourg. Sa recherche interdisciplinaire combine les perspectives de la gérontologie sociale, les sciences de la santé et des soins, ainsi que la recherche technologique appliquée. Elle gravite autour des questions liées à l’utilisation de la technologie pour le troisième âge, aux types de logement durables et au développement de concepts de soins intégrés et adaptés à une société vieillissante.

    Contribution autrichienne

    Monitorage des patient-e-s à l’hôpital grâce à des dispositifs vestimentaires : potentiels et exigences de qualité à des fins de soulagement efficace de la surcharge

    Sebastian Broisch, M.Sc., exerce comme expert en soins infirmiers en médecine interne et dermatologie à l’hôpital universitaire de Bâle. Outre cette fonction, il est également expert en soins infirmiers au sein du management de l’innovation de l’hôpital universitaire de Bâle depuis 2021. Dans le cadre de cette fonction, il se concentre sur le sondage et la mise en place d’innovations numériques dans la pratique infirmière. Il a obtenu son master en sciences du soin à l’Université de Fribourg (D) en 2023.

    Contribution suisse

    Comprendre la complexité, améliorer la prise en charge : les analyses de réseaux, socles des systèmes d’assistance pour une prise en charge adaptée aux besoins

    Dr Diana Trutschel, infirmière et bioinformaticienne diplômée, est post-doctorante à l’Université de Bâle (sciences infirmières, INS) et dirige le projet TRACR-IN. Thème de recherche : analyse de données dans les systèmes complexes. Thème du projet : développement d’analyses de données complexes comme base pour les systèmes d’assistance dans la dotation en personnel.

    Contribution suisse

  • Pour toute question en matière d’organisation, veuillez prendre contact avec Corsin Fuchs

    Pour toute question en matière de contenu, veuillez prendre contact avec Marianne Pöllabauer.

    Vous trouverez des informations sur la protection des données ici : Protection des données

     

Partager

Newsletter

Restez informé sur le langage de la numérisation dans le secteur de la santé. Abonnez-vous à la newsletter gratuite de LEP.

Que cherchez-vous ?